Pourquoi mon chat urine partout dans la maison ?

21 Déc 2022

Partager cet article :

Nous allons essayer de vous aider à comprendre pourquoi votre chat fait pipi partout dans votre maison. Pourquoi ne fait-il plus ses besoins dans sa litière ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement, on vous explique tout dans cet article.









Cela provient d’un changement dans sa vie de chat ?

Certains changements pourront grandement impacter votre petit matou et sa routine qui lui est bien précieuse.


Mon chat ne supporte pas sa nouvelle litière ?

Vous venez de changer sa marque de litière ? Cela peut expliquer le fait que votre minou ne fasse plus ses besoins dans sa litière mais plutôt sur votre lit, sur un tapis ou à même le sol. Il est vrai que les félidés ont tendance à s’habituer à leur litière et un changement peut facilement les perturber. Nous vous conseillons donc d’effectuer le changement petit à petit.


Vous venez de vivre un déménagement ?

Alors là, c’est sûr, vous venez de perturber votre chat. Il va devoir s’habituer à de nouvelles pièces, de nouvelles odeurs et à son nouveau territoire. N’hésitez pas à lire tous nos conseils pour un déménagement réussi : Les conseils pour un déménagement avec mon chat


L’arrivé ou la perte d’une personne ?

Un des enfants vient de quitter le domicile familial, ou une nouvelle personne débarque dans l’environnement de votre boule de poils. De ce fait, votre tigre de salon sera désorienté, sa routine sera cassée et des accidents risqueront d’arriver. Le stress provoqué par cet évènement pourra impacter votre minet et l’amener à faire des écarts.


Le marquage urinaire, quésaco ?

Le marquage urinaire est le fait qu’un chat, généralement pas encore stérilisé, se mette à uriner de petites quantités sur une surface verticale afin de marquer son territoire. Cela se produit généralement lors d’une cohabitation entre plusieurs chats dans une même maison.




Cela provient d’un problème médical ?

Si votre chat urine un peu partout dans votre maison, cela peut aussi être causé par certains problèmes médicaux que nous allons désormais aborder.


Quelques maladies chez les chats.

En effet, certaines maladies telles que le diabète, la cystite ou encore des problèmes rénaux pourront aussi être des raisons possibles quand votre chat urine en dehors de sa litière. Si vous avez l’impression que votre chat a un problème de santé, il faut que vous l’ameniez rapidement chez votre vétérinaire.


Mon chat âgé a des problèmes d’articulation.

Pour les chats âgés, il est possible que l’arthrose et des soucis d’articulation pourront compliquer votre chat à se rendre jusqu’à sa litière. Pour cette situation, il n’y a pas grand-chose à faire. Surtout il ne faut pas vous énerver sur votre matou.




Comment faire pour que mon chat reprenne ses bonnes habitudes ?

Après avoir compris la raison, il faut trouver une solution. Nous allons vous aider pour modifier les mauvaises habitudes de votre félidé.


L’empêcher d’uriner à certains endroits !

En effet, il est possible que votre mistigri se soit habitué à uriner à certains endroits dans votre maison. Nous avons quelques astuces pour régler ces petits soucis, voici quelques aliments que les chats ne supporteront pas. Cela peut être pratique pour les empêcher d’uriner à certains endroits.

Les pelures d’agrumes

En effet, les chats ne peuvent pas supporter l’odeur des agrumes en général. Pamplemousse, citron ou encore orange, tous ces fruits qui empêcheront votre chat de se rendre aux endroits que vous choisissez.

La moutarde

La moutarde fait généralement fuir les matous. Vous pouvez par exemple diluer de la moutarde dans de l’eau et en asperger à l’endroit ou votre minou avait pris l’habitude d’uriner.

Le poivre

Comme pour la moutarde, les chats restent à l’écart du poivre. En déposer quelques grains à l’endroit souhaité et le chat n’y reviendra pas.


Comment réhabituer son chat à sa litière ?

Il faut premièrement placer le bac à litière au bon endroit dans la maison. Un endroit calme et sans trop de passage semble être une bonne idée. Il ne faut pas non-plus le coller à sa nourriture pour des raison d’hygiène.




Conclusion

Pour conclure, si votre chat urine régulièrement en dehors de sa litière, cela peut provenir de problèmes médicaux et dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire rapidement. Cela peut aussi provenir de problèmes plus psychologiques de votre chat, causés par un changement, bouleversement dans sa vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :