Le comportement de votre chat a changé depuis votre retour de vacances ? Vous vous êtes absentés quelques heures ou quelques jours, en laissant votre chat seul. Et vous avez remarqué que le comportement de votre chat a changé. Il ne veut pas de caresses, ni de friandises, il ne vous suit plus, etc. Que s’est-il passé durant votre absence ? Chez Feelloo, on a réfléchi et on vous explique tout de A à Z. Débutant par votre départ, passant pendant votre absence jusqu’à votre retour.
Les départs commencent principalement par la préparation des sacs ou des valises, du rangement et du ménage de la maison, etc. C’est souvent dans ces moments-là que votre chat a un comportement étrange. Il vous suit partout, vous observe ou se couche dans votre valise.
Vous voulez le rassurer en lui faisant des caresses et des câlins ou bien en lui offrant des friandises, mais rien, il « boude ». Votre chat peut ressentir de l’anxiété s’il prend conscience d’un changement à venir. Un début de vacances pas facile…
Je prépare mon chat à mon absence
Avant votre grand départ, les quelques jours précédents, ne courez pas, ne lui dites ni au revoir, ni bonjour. Faites comme si vous alliez dans une autre pièce. Grâce à ceci, vous communiquerez à votre chat que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger dans la maison pour lui. Veillez à ne déplacer aucun meuble, ni de trop grands bouleversements dans la configuration de vos pièces.
En règle générale, les chats supportent mieux de rester seuls à la maison. Néanmoins, évitez de le laisser seul plus de deux jours. Si vous partez seulement en week-end, prévoyez quelques éléments tels que :
- De multiples gamelles d’eau ou une fontaine à eau bien remplie ;
- Plusieurs gamelles de croquettes ;
- Deux litières propres.
Un chat qui reste souvent à l’extérieur doit avoir, aussi, la possibilité de rentrer pour dormir et manger. Vous pouvez prévoir une chatière pour que votre félin ait le choix.
Surprenant, mais vrai, votre chat peut avoir, comme les humains, un doudou. À la fois apaisant et rassurant. Il s’agit d’un petit objet qu’il adore et avec lequel il joue énormément. Essayez de l’identifier et laissez-lui à sa disposition. Cela peut, éventuellement, être un vêtement ou un tissu qui porte votre odeur.
Un petit plus, les phéromones sont parfois utilisées. Ce sont de petites molécules qui s’apparentent aux hormones et qui sont émises par la plupart des animaux, notamment les chats. Il existe des diffuseurs à brancher. Ceux-ci vont procurer à votre chat une sensation d’apaisement, de bien-être et de sécurité.
Enfin, il pourrait être rassurant pour vous, de demander à des amis ou des voisins de passer, de temps en temps, voir si tout va bien.